UGC Kigali

Qu'est-ce qu'on fait le dimanche en fin d'aprem ? On s'ennuie, on regarde la trotteuse de sa montre en se disant que chacun de ses soubresauts nous rapproche inexorablement du fatidique retour au bureau du lundi. Alors on cherche à s'occuper : on prend un café avec ses amis, on bouquine, on se balade dans un parc, ou... on va au ciné. Quoi de mieux que de s'affaler dans un siège bien moelleux, les yeux rivés sur Léonardo Di Caprio ou un de ses potes d'Hollywood, le pop corn à la main ? Longtemps je me suis dit qu'il fallait que j'attende de rentrer en France pour retrouver ces sensations (qu'on ne s'y méprenne pas, je parle pas forcément de Di Caprio quand je dis "ces sensations"). Et puis j'ai récemment découvert que si, il existait un cinéma à Kigali ! Mais attention, pas n'importe quel cinéma...

Ledit endroit s'appelle Cinéstar, et se situe en plein coeur du quartier populaire de Nyamirambo. Pour vous situer, je vais tenter une comparaison selon la ville où vous vivez. Nyamirambo, c'est :

- pour les Caennais, la Guérinière de Kigali
- pour les Lillois, le Wazemmes de Kigali
- pour les Parisiens, le Barbès de Kigali (quoique ma connaissance de Paris est un peu limitée, donc je vous conseille plutôt de vous rendre à Wazemmes ou à la Guérinière)

Quartier musulman et populaire de Kigali, ultra vivant et qui ne dort à peu près jamais. Mais revenons plutôt au cinéma. Qu'est-ce qu'on trouve dans un cinéma normal ? Un écran géant, des sièges confortables, un choix de films dernier cri et un stand de pop corn à l'entrée. On met tout ça sauce rwandaise : un écran géant (enfin un grand mur avec un projecteur), des sièges confortables (quand il sont bien fixés au sol et qu'on peut s'asseoir sans risque que le strapontin lâche et qu'on se retrouve par terre), un choix de films dernier cri (le gérant de l'endroit télécharge à gogo, je suis sûr qu'on peut regarder des films qui sont pas encore sortis en salle, et on peut aussi venir avec son propre film) et un stand de pop corn (tout y est : les gros gobelets en carton, les machines à pop corn et à glace... sauf que tout est vide et qu'il y a pas de vendeur, je me demande même si c'est pas juste du décor en fait). Le tout pour la modique somme de 1.000 francs rwandais, soit un peu plus d'un euro. Si on fait abstraction du siège un peu casse gueule et des sous-titres en coréen, on est assuré de passer un moment vraiment sympa. J'ai donc eu l'occasion d'y voir The Unknown hier après-midi, film que je recommande par ailleurs !




Voiulà enfin trouvé un endroit où je vais pouvoir passer mes dimanche après-midi ailleurs qu'au bord de la piscine, affalé dans un transat. Sans compter qu'on est à Nyamirambo et qu'on peut donc aller tranquillement se déguster 2-3 brochettes après la séance, pour presque pas un rond. La vie est belle mes amis...

Cinéstar
Lieu : Nyamirambo, sur la gauche à 100m de la première mosquée quand on vient du centre
Contact : je sais que le proprio s'appelle Mahmoud, je vais essayer de dégoter son numéro de téléphone et le poster ici pour les potentiels intéressés 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Rwanda en 10 jours : récit

Hotel Rwanda : de la réalité à la fiction

De l'urbanisme à Kigali